Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voyager autrement
Armand Colin - EAN : 9782200641535
Édition papier
EAN : 9782200641535
Paru le : 8 avr. 2026
20,90 €
19,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200641535
- Réf. éditeur : 7434829
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 8 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:156 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
On a souvent tendance à dire « j’ai fait l’Irlande » plutôt que « j’ai visité l’Irlande », et à accumuler, parfois jusqu’à l’excès, les destinations tant touristiques que – faussement – exceptionnelles. Mais aujourd’hui, l’impact environnemental du surtourisme est indéniable, tout comme il a tendance à faire disparaître les spécificités d’une région, sa culture, ses coutumes. Les visites à dos d’éléphant en Thaïlande tout comme les margaritas du centre touristique de Naples n’ont rien d’authentique, elles sont les produits d’une image fantasmée et entretenue par des milliers de touristes qui viennent chercher la même chose au même endroit.
Qu’est-ce qui nous pousse à voyager ? Qu’est-ce qu’on en retient et qu’on transmet ? Quel est notre impact sur les territoires et les populations des endroits que l’on visite ?
Dans ce nouvel essai réflexif, Julien Dupont s’interroge sur l’idée du voyage touristique et son impact tant écologique que sociétal. Alliant comme à son habitude des mots et des cartes subjectives, il s’appuie sur des données scientifiques, économiques, philosophiques ou sociologiques, sur sa propre expérience, des enquêtes de terrain et des témoignages, ainsi que sur les récits des grands voyageurs tout comme la littérature et le cinéma.
Sa cartographie, dite « sensible » – elle permet de restituer la subjectivité de la perception de l’espace –, mais également « radicale » – elle a le courage de montrer ce qu’on a tendance à vouloir laisser caché –, aide à percevoir le monde sous un autre angle et à nous interpeller.
La dernière partie du livre, consacrée à l’avenir des voyages, permet d’ouvrir des portes sur de possibles nouvelles manières de voyager : plus longuement, plus près, voire par procuration. -
Biographie :
Julien Dupont est professeur d'histoire-géographie dans un collège de la banlieue lyonnaise. Il écrit des fictions littéraires et radiophoniques, a vécu quelque temps en Égypte et a accompagné des groupes de touristes en Amérique du Sud, deux expériences qui l’ont interrogé sur les différences de mode de vie dans le monde est les questions migratoires.
Grand lecteur, il s’inspire des œuvres de Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Henri Michaux ou encore Alberto Manguel. Depuis quelques années, il s’est lancé dans la cartographie, en particulier la fiction cartographique, utilisant les cartes pour poser un point de vue sur le monde, associant souvent recherches scientifiques et éléments de fiction. Certaines ont été reproduites dans la presse (CQFD journal, revue Gibraltar) et un dossier du journal Le Monde (21/05/21) évoque son travail sur la cartographie du confinement.
