Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voyage au cœur de l'orientalisme
Karthala - EAN : 9782384094196
Édition papier
EAN : 9782384094196
Paru le : 26 mars 2026
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384094196
- Collection : TERRES ET GENS
- Editeur : Karthala
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:160 mm L:240 mm
- Poids : 713gr
- Résumé : Albert de Biberstein Kazimirski (1808-1887), bien que peu connu du grand public, fut l’un des acteurs majeurs de l’orientalisme durant son âge d’or au XIXe siècle. Il est le reflet de la diversité et de la richesse de l’orientalisme européen, notamment celui de l’Europe de l’Est, encore si peu exploré. Patriote polonais exilé après avoir joué un rôle actif lors de l’insurrection de Varsovie en 1830, fin connaisseur des langues orientales, il fut l’élève du philosophe Georg Hegel et du philologue Franz Bopp à Berlin, puis du grand Silvestre de Sacy à Paris. Il sut concilier sphère scientifique et carrière diplomatique. Drogman de l’ambassade de France en Perse en 1839, puis fidèle employé du ministère des Affaires étrangères pendant plus de trente ans, il joua un rôle clé dans plusieurs épisodes diplomatiques, notamment durant la guerre de Crimée, et à une période charnière de l’expansion française dans le monde musulman. Sa traduction du Coran, publiée pour la première fois en 1840, fut pendant plus d’un siècle et demi la référence francophone du livre sacré des musulmans à travers le monde, tandis que son Dictionnaire arabe-français reste aujourd’hui encore un ouvrage incontournable pour les arabisants. Cet ouvrage retrace ainsi le fascinant parcours de cet érudit et diplomate engagé, témoin de moments décisifs de l’histoire mondiale, qui laissa une empreinte singulière dans le milieu orientaliste. Il incarne le lien vivant entre l’Europe et l’Orient, lequel fascine depuis toujours autant qu’il suscite convoitises et rivalités, tissant entre ces deux mondes un destin commun.
- Biographie : Abdelhamid Drira, docteur en histoire de la Sorbonne, enseigne la science politique et l’histoire à l’Université catholique de l’Ouest à Nantes. Ses recherches portent sur l’orientalisme et l’histoire de l’Europe et de l’Orient.









