Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vous pensez que vous n'êtes pas raciste mais vous l'êtes quand même
EAN : 9782714405340
Paru le : 16 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714405340
- Réf. éditeur : 1055960
- Editeur : Belfond
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un essai aussi percutant que nécessaire... Dans Vous pensez que vous n'êtes pas raciste mais vous l'êtes quand même, Keon West, professeur en psychologie sociale, s'appuie sur la science pour mieux comprendre les ressorts du racisme, son aspect institutionnel et systémique et donc, pour mieux le combattre...
Plus de 50% des gens en Europe et aux Etats-Unis pensent que le racisme n'est plus un problème dont il faut se soucier. Et qui pourrait leur donner tort puisque Barack Obama a été élu président des Etats-Unis, que l'on renomme Les dix petits nègres d'Agatha Christie, que nous avons toutes et tous un bon ami noir et que la seule personne raciste de notre entourage est ce vieil oncle embarrassant et alcoolique que plus personne ne prend jamais au sérieux ? Nous sommes pourtant bien loin de vivre dans une société post-raciale et les discriminations continuent de s'exercer, puissantes et entravantes pour celles et ceux qui les subissent, bien sûr, mais aussi pour les sociétés dans lesquelles ces discriminations s'exercent.
Pour mieux comprendre les ressorts du racisme, son aspect systémique et son impact sur les individus, Keon West décide de se baser sur ce qu'il connait le mieux : la science. C'est en effet en s'appuyant sur des études scientifiques qu'il entend débusquer les biais racistes et surtout décortiquer des modes de fonctionnement parfois inconscients qui poussent des professeurs à moins répondre aux mails d'étudiants dont le nom indique qu'ils viennent d'un pays étrangers, qui font que les hommes noirs ont 9 fois plus de chance de se faire taser par un policier qu'un homme blanc, que dans la plupart des pays d'Europe, les personnes racisées, ont moins de chance de pouvoir produire le document d'identité idoine pour voter etc., etc.
Ou l'on se rend compte qu'on a tous au fond de nous quelque chose de ce bon vieil oncle raciste...