Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voltaire : Candide ou l'optimisme
Books On Demand - EAN : 9782322162826
Édition papier
EAN : 9782322162826
Paru le : 27 sept. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322162826
- Réf. éditeur : 010032
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 27 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 202gr
- Résumé : RÉSUMÉ : "Candide ou l'optimisme" est une oeuvre majeure de Voltaire qui explore les tribulations de Candide, un jeune homme naïf vivant dans un château en Westphalie. Éduqué par le philosophe Pangloss, fervent défenseur de l'optimisme leibnizien, Candide est convaincu que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Cependant, son expulsion du château marque le début d'un périple à travers le monde, où il est confronté à une série d'épreuves et de catastrophes qui remettent en question son optimisme initial. De l'Europe à l'Amérique du Sud, en passant par l'Empire Ottoman, Candide rencontre divers personnages qui enrichissent sa compréhension du monde, y compris la résiliente Cunégonde, son amour perdu. Voltaire utilise ces aventures pour critiquer l'optimisme aveugle et satiriser les maux de la société de son époque, tels que la guerre, la religion et la philosophie dogmatique. Le roman, à la fois comique et tragique, incite les lecteurs à réfléchir sur la nature du bonheur et la condition humaine. À travers un style vif et ironique, Voltaire prône une vision plus pragmatique de la vie, suggérant que le bonheur réside dans le travail et la simplicité. __________________________________________ BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, est l'une des figures emblématiques du Siècle des Lumières. Né le 21 novembre 1694 à Paris, il est le fils d'un notaire et d'une mère issue de la noblesse. Voltaire fait ses études chez les jésuites au collège Louis-le-Grand, où il développe un goût prononcé pour la littérature et la philosophie. Après une jeunesse tumultueuse marquée par des séjours en prison pour ses écrits satiriques, il s'exile en Angleterre, où il découvre les idées libérales et la philosophie empiriste. De retour en France, il publie de nombreux ouvrages, dont des pièces de théâtre, des essais et des contes philosophiques. Son oeuvre "Candide" est publiée en 1759 et devient rapidement un succès, cristallisant sa critique de l'optimisme et des institutions de son temps. Voltaire est également connu pour sa correspondance prolifique avec les grands esprits de son époque et son engagement en faveur de la tolérance religieuse et des droits de l'homme. Il s'éteint en 1778 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire et philosophique inestimable.
- Biographie : Biographie de l'auteur : François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle. Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, Voltaire domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du xixe siècle.