Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vocabulaire critique de l'intelligence artificielle
EAN : 9791037045843
Paru le : 26 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037045843
- Réf. éditeur : 6480994
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Adoptant des formes variées, l’intelligence artificielle se déploie de manière massive et transforme les activités sociales et humaines. Ce déploiement impose une logique particulière qui repose sur certains termes formant un langage, que cet ouvrage entend examiner afin d’élucider la transformation algorithmique à travers le langage qui la justifie. Ce langage est abordé de manière à en permettre la réflexivité : ce « vocabulaire critique » vise la reconstitution du jugement critique à l’ère des bouleversements technologiques, sociaux et politiques induits par le déploiement de l’IA.
Sont ici réunies des contributions originales sous un format court, classées par entrées alphabétiques. Chacune des entrées informe d’abord de la réalité scientifique, technique, organisationnelle et sociale des aspects de l’IA considérés, puis en fournit une critique argumentée et, enfin, met en exergue quelques références ; celles-ci constituent le reflet de l’immense littérature déjà disponible en IA ou sur l’IA.
Cette approche lexicale, présentée de manière plurielle, permet en définitive d’apercevoir ce qui n’est jamais présenté de manière explicite : le projet de l’algorithmisation des sociétés contemporaines. -
Biographie :
Thierry Ménissier est philosophe, professeur de philosophie politique et membre de l’Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG) à l’université Grenoble Alpes. Il est directeur de la chaire de recherche « éthique & IA » MIAI (Institut de philosophie de Grenoble. Ses recherches portent sur la transformation des principes de l’éthique publique et la théorie politique pertinente pour la situation humaine, sociale et technologique contemporaine. Il a notamment publié : Innovations. Une enquête philosophique (2021) et Philosophie de la corruption (2018).





