Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Visions antiques, visions utopiques
EAN : 9791030012101
Paru le : 13 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030012101
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Textes utopiques et sur l’Antiquité gréco-latine au XVIIIe siècle : un imaginaire qui nourrit et transforme le réel des Lumières.
En croisant les fils de l'Antiquité et de l'utopie, ce numéro s’efforce de comprendre comment le XVIIIe siècle a tenté de penser voire de façonner le réel par le détour de la mise à distance. Du roman égyptien à Volney en passant par Wieland, Goethe ou encore Hölderlin, les œuvres qui y sont examinées mettent les modèles et les mythes antiques à l'épreuve des enjeux propres au siècle des Lumières. Qu'il s'agisse de fictions, de textes poétiques, d'études à visée scientifique ou encore d'oeuvres à portée éducative et politique, les études rassemblées dans le dossier fournissent un aperçu représentatif des dynamiques d'actualisation au XVIIIe siècle.
- Biographie : Pauline Pujo est enseignante en classes préparatoires au lycée Saint-Sernin à Toulouse et docteure des universités Sorbonne Université et Potsdam. Son ouvrage Transmettre l'histoire pour former les citoyens : écriture et réécriture des livres d'histoire pour la jeunesse dans l'espace germanophone et en France (1760-1800) va paraître en 2019 aux Presses universitaires de Bordeaux.