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viridescent afire
EAN : 9788397705715
Édition papier
EAN : 9788397705715
Paru le : 30 oct. 2025
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- EAN13 : 9788397705715
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:165 mm L:227 mm
- Poids : 830gr
- Résumé : Viridescent, afire de Małgorzata Stankiewicz est une contemplation méditative sur le démêlage de la toile de la vie, illustrée par le phénomène croissant d’hypoxie aquatique observé dans la mer Baltique. Après ses deux publications acclamées, cry of an echo (Lecturis, 2018) et Lassen (Meta/Books, 2019), virides- cent, afire s’inscrit dans la continuité de la réflexion inébranlable de l’artiste sur la rupture entre les mondes vivants humains et non humains. Ici, cependant, l’artiste s’abstient de baser uniquement ses recherches sur la source d’information la plus vénérée aujourd’hui, la science, et élargit son champ d’investigation en se tournant vers des auteurs et des textes issus de différentes époques, espaces, disciplines et cultures, avec un accent particulier sur ceux qui ont émergé le long des côtes baltiques. Cette étude méticuleuse et sinueuse, menée par l’auteure entre 2018 et 2023, tisse ensemble des pen- sées et des idées disparates telles que les travaux anthropologiques de Marija Gimbutas et Alexander Gieysztor, les écrits alchimiques de Paracelse, C. G. Jung et Marie-Louise von Franz, la poésie d’Edgar Allan Poe et des auteurs anonymes de l’Edda poétique, les textes sur l’interdépendance écologique de Joanna Macy, Arne Næss, Rachel Carson et David Abram, les vers théologiques du Bardo Thodol, le Coran et, enfin, un certain nombre d’articles de recherche scientifique sur l’environnement hypoxique de la mer Baltique. Dans viridescent, afire, Stankiewicz partage ces fragments de connaissances soigneusement rassemblés parallèlement à ses propres écrits tout au long du livre, sous la forme de fragments qui s’entremêlent avec les vues en lente évolution des formations d’algues — indicateurs des eaux hypoxiques — qui flottent à travers la mer Baltique. Dans cette publication, l’artiste travaille pour la première fois avec des images d’archives, traduisant les données de télédétection de la NASA et de l’ESA en négatifs numériques, puis les imprimant à la main sous forme de cyanotypes. Ce qui apparaît d’abord comme des formations on- dulées picturales à la surface de la mer s’avère être les sinistres annonciateurs des zones mortes qui se trouvent en dessous. Sobre et réfléchie, l’œuvre se déploie sur 178 pages d’un volume relié à la suisse, imprimé sur du papier Alga Carta de Favini, fabriqué à partir d’algues marines recyclées. Les images se succèdent comme de faibles reflets les unes des autres, encourageant l’engagement pa- tient et offrant un espace d’introspection. À travers la répétition et la variation, l’œuvre s’ouvre progressi- vement sur une étendue maritime apparemment infinie. Le texte, tel un compagnon omniprésent, guide le spectateur à travers les pages de la publication, s’exprimant dans de nombreux tons et langues. Des indices initialement abstraits et subtils s’accumulent et prennent de l’ampleur, révélant une enquête mul- tiforme et ouverte sur les origines et les conséquences de l’éloignement de l’homme du monde vivant qui nous soutient, reflétant la complexité du sujet et la multiplicité des voix nécessaires à la tâche commune de réparer le tissu de la vie qui s’effiloche.