Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vignes sanglantes du Dahra
Nombre 7 - EAN : 9791042717629
Édition papier
EAN : 9791042717629
Paru le : 16 sept. 2025
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042717629
- Réf. éditeur : 6378683
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 16 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:210 mm L:148 mm E:18 mm
- Poids : 383gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans l'Algérie des années 1880, Auguste, Gaston et Joseph, héritiers d'Anastase, se dispersent. Puis survient le drame : Auguste disparaît avec ses enfants dans des circonstances troubles.Ses deux frères prennent alors des chemins opposés. Gaston, ouvrier agricole taiseux, refuse la vérité officielle. Une lettre douteuse, des témoignages contradictoires : il fait le serment de comprendre. Joseph, lui, veut tourner la page. Ambitieux, séduit par les certitudes d'une colonie triomphante, il s'installe à Alger, gravit les échelons, s'endurcit.Dans un monde qui bascule - laïcité, crise marocaine, guerre, révolution, grippe espagnole - Gaston poursuit obstinément son enquête, des vignes du Dahra aux salines de Ferry, des coteaux de Staoueli aux hauts plateaux de Frenda. Tandis que Joseph s'enferme dans l'antisémitisme ambiant et l'entre-soi colonial, Gaston fonde une famille nombreuse avec Marie-Carmelle, une Espagnole veuve et déjà mère. Il incarne une autre voie : celle du doute, de la mémoire, d'une fraternité possible. Mais à trop vouloir comprendre, ne risque-t-il pas de perdre son dernier frère ?À la croisée du roman historique et du polar, Vignes sanglantes du Dahra explore l'Algérie des colons pauvres et interroge ce qui se transmet quand tout vacille : l'honneur, la vérité, et la force de dire non.
- Biographie : Né en 1956 à Alger, Philippe Gastel vit aujourd'hui dans le Gers. Après Septième convoi pour l'Algérie, salué pour son regard documenté sur l'histoire coloniale, il poursuit son exploration de l'Algérie, au tournant du XX siècle, avec Vignes sanglantes du Dahra. Dans ce second roman, il approfondit la fresque entamée, entre presse d'époque, mémoire familiale et réflexion historique, pour éclairer un passé colonial dont les échos résonnent encore aujourd'hui.