Vigneronnes, la part des anges ?

L'Harmattan - EAN : 9782336468280
BANOS/MARTI
Édition papier

EAN : 9782336468280

Paru le : 5 juin 2025

17,00 € 16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336468280
  • Collection : PRIX SCIENTIFIQ
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 5 juin 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 156
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
  • Poids : 188gr
  • Résumé : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. « Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire » lui répondraient aujourd’hui les guides œnologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d’achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d’imaginaires… sexués.

    À l’origine de ce travail, une intuition : la récente féminisation des chefs d’exploitations à la faveur d’évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n’a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d’œuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d’invisibles « aides familiales » jusqu’à l’obtention d’un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.

    Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides œnologiques ? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ? C’est ce que propose d’interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.  
  • Biographie : Celia Banos est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du GRIPIC, Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d’Information et de Communication (CELSA - Sorbonne Université, Paris). Titulaire de plusieurs certifications et diplômes relatifs à la connaissance théorique et à la commercialisation du vin, elle y consacre une thèse intitulée Les femmes et le vin : représentations, médiatisations, médiations.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.