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Vigneronnes, la part des anges ?
L'Harmattan - EAN : 9782336468280
Édition papier
EAN : 9782336468280
Paru le : 5 juin 2025
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- EAN13 : 9782336468280
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 156
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 188gr
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Résumé :
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. « Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire » lui répondraient aujourd’hui les guides œnologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d’achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d’imaginaires… sexués.
À l’origine de ce travail, une intuition : la récente féminisation des chefs d’exploitations à la faveur d’évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n’a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d’œuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d’invisibles « aides familiales » jusqu’à l’obtention d’un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides œnologiques ? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ? C’est ce que propose d’interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs. -
Biographie :
Celia Banos est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du GRIPIC, Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d’Information et de Communication (CELSA - Sorbonne Université, Paris). Titulaire de plusieurs certifications et diplômes relatifs à la connaissance théorique et à la commercialisation du vin, elle y consacre une thèse intitulée Les femmes et le vin : représentations, médiatisations, médiations.