Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIE D'ESOPE - (RECENSION G)
EAN : 9782251006697
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251006697
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 461
- Format : 0.10 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Biographie fantaisiste d'un auteur semi-légendaire, la Vie d’Ésope raconte l’étonnante ascension d’un misérable esclave, que son intelligence rusée et le soutien des dieux hissent peu à peu au niveau des grands de ce monde, mais qui, tel un héros de tragédie, périt, victime de son hybris, d’une fin de bouc émissaire.
Assemblage composite d’éléments dont les plus anciens remontent à l’époque classique, l’œuvre a pris sa forme actuelle au début de notre ère, au moment même où s’épanouit le roman grec. Mais elle a pour héros un personnage qui, par son incroyable laideur et ses origines serviles, est aux antipodes des séduisants et aristocratiques jeunes premiers du roman grec, et fait figure de « marginal » culturel, protagoniste hors norme d’une œuvre volontiers subversive où figures d’autorités et représentants de la haute culture sont assez durement mis à mal. Comme bien d’autres textes populaires, que ne protégeait pas le respect des copistes, la Vie d’Ésope a fait l’objet d’adaptations successives au fil des siècles.
Cette édition bilingue propose le texte grec de la recension G, la plus ancienne et la plus étendue des trois versions qui nous sont parvenues, sa traduction française, une ambitieuse introduction de 200 pages ainsi qu'un riche apparat critique.
- Biographie : Professeur à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes.