Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers un humanisme du IIIe millénaire réflexions pour un humanisme laïque renouvelé
EAN : 9782862747583
Paru le : 16 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862747583
- Réf. éditeur : 349093
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 16 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:222 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 308gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'humanisme a été malmené tout au long du XXe siècle, particulièrement en Europe, sa terre d'élection. Beaucoup de beaux esprits sont prêts aujourd'hui à l'ensevelir. On commence, ici ou là, à nous parler d'un post-humanisme où l'on peut apercevoir le spectre d'un " homme sélectionné ", d'un " surhomme " nouveau style, grâce aux perspectives ouvertes par les technosciences du vivant.
La question est donc aujourd'hui de savoir sur quelles bases nous allons construire, pour le demi-siècle à venir, une civilisation pour une humanité de 10 milliards d'hommes. Tenter d'y répondre consiste notamment à relancer une réflexion approfondie autour de ces " valeurs humanistes " que sont le sujet, la raison, la science, le progrès, la création artistique... et d'autres encore, trop souvent détournées de leur sens, comme la laïcité et la spiritualité. Il s'agit une fois de plus, de remettre toutes ces notions sur le métier des idées.
Telle est la démarche engagée dans ce livre à partir d'un texte introductif rédigé par le président de la Ligue de l'enseignement et de l'Éducation permanente, mouvement d'éducation populaire qui prétend aussi à la mise en mouvement des idées. Les auteurs(1) ont été choisis pour la diversité de leurs approches (philosophique, scientifique, ethnologique, historique, juridique, poétique, etc), et pour la qualité de leur réflexion et de leur recherche. L'objectif n'a pas été de les conduire à élaborer une doctrine cohérente mais de réunir en un volume des points de vue susceptibles de donner à penser.
L'humanisme est à réinventer. Tant mieux !
(1) Marc Augé, Monique David-Menard, Michel Deguy, Marcel Drach, Roger Pol-Droit, Robert Fossaert, Jean-Claude Henrad, Dominique Lecourt, Roger Lesgards, Gérard Mordillat, Frédérique de La Morena, Claude Nicolet, Jean Orizet, Henri Pena-Ruitz, Jacques Testard.