Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VENT DE FACE EN ERYTHREE
EAN : 9782957801602
Édition papier
EAN : 9782957801602
Paru le : 30 juin 2021
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957801602
- Date Parution : 30 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 171
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 103gr
-
Résumé :
Avec un système totalitaire des plus durs, le peuple Erythréen est méprisé, piétiné, humilié de l'intérieur, et abandonné par la communauté internationale,
Après une révolution unique en Afrique, Issayas Afeworki a confisqué cette toute jeune république aux Erythréens, qu'il tient d'une main de fer : les journalistes sont enfermés, le service militaire est illimité, et tant d'autres choses...
C'est la diaspora qui porte à bout de bras Asmara, la capitale du pays.
Dans ce récit de voyage, Denis Chabroullet découvre un peuple formidable, qui tente d'exister avec des petits riens, des passions et des causes communes. Dans ce contexte très particulier, le cyclisme, sport national au masculin et au féminin, devient une arme exceptionnelle pour vivre librement cette passion commune, et faire émerger des champions de la qualité internationale.
Dans des paysages grandioses, nous nous accrochons derrière la moto de Chabroullet et vivons la course dans le vent chaud des hauts plateaux d'Abyssinie : la course ressemble à notre monde, avec ses routes chaotiques, ses nids de poule, ses vertiges, ses victoires à la pédale, ses tristes défaites, elle peut provoquer les scénarios les plus incroyables. Les coureurs et les coureuses y inventent des lignes dramatiques, dignes des plus beaux textes littéraires.
-
Biographie :
Baptisé par la presse comme "un poète du désastre" (Les Inrockuptibles), Denis Chabroulle a été pendant 40 ans, l'auteur scénique du Théâtre de la Mezzanine.
Son parcours scolaire est très chaotique, de la communale à l’école des Frères du 13 ème arrondissement de Paris, où il est tiraillé entre sa fascination pour les nattes des petites filles et les fastes d’une religion à laquelle il ne comprend rien.
Adolescent , il émigre « en banlieue », où l’école ne le fascine plus, à la différence du vélo qui le fait vibrer : ce sont les années 60, l’âge d’or du Tour de France, le combat de Poulidor contre Anquetil. Tous les dimanches, Chabroullet court avec le V.C Ballancourt : la banlieue est un immense plateau de jeu qu’il parcourt avec son grand frère.
Il gagne le Grand Prix de Chaufferie…
Année 70, Chabroullet monte avec une bande de fous « L’Expérimental Embrayage Big Band Clic, avec Mr Path, Ancien Batteur du Flic and Flac » seul groupe rock ayant des disques en station service. C’est l’époque de tous les dangers, et Chabroullet y chante sa rage de vivre.
Puis, il commence à faire l’acteur, une passion secrète qui le mènera au cours Simon… pour quelques mois.
En 1978, il crée avec d’autres une première « troupe » : le Théâtre du Hangar – à l’intérieur de laquelle il suit une formation d’acteur plus proche de sa famille de pensée. Le groupe tournera en France et en Espagne.
En 1979, il fonde avec Sophie Charvet et Roselyne Bonnet des Tuves le Théâtre de la Mezzanine ; après avoir monté des textes, il tente l’écriture, puis s'en débarrasse totalement et commence avec la trilogie « NOM D’UN CHIEN » une aventure théâtrale comme un immense chantier de construction, où le corps des acteurs, l’image et le son créent des univers insensés, et profondément contemporains.
En ayant perdu la parole, Chabroullet et sa compagnie ont repris la parole : ils racontent le monde sans concession entre rêves et cauchemars.
La presse dit alors de lui : "Chabroullet est de cette sorte de poète dont on sait déjà qu’un jour, on aimera à revisiter l’œuvre". (France Culture)
Après 40 ans de théâtre où on lui doit une trentaine de spectacles comme auteur scénique, deux opéras, quatre documentaires sur le cyclisme en Afrique, des textes dramatiques, des récits poétiques, Denis Chabroullet s'adonne totalement à l'écriture pour évoquer son parcours d'homme de théâtre, à travers tout type de récits et de réflexions individuelles ou collectives.