Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Valoriser l'entreprise par la propriété intellectuelle
EAN : 9782863258835
Paru le : 5 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863258835
- Réf. éditeur : 845084
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 5 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : H:210 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 136gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'expérience de longue date dans la protection et la valorisation du patrimoine immatériel a forgé la pratique des auteurs en la matière ainsi que leur conviction que la propriété intellectuelle est l'affaire des TPE/PME comme des grands groupes. L'objectif de cet ouvrage est en effet de démontrer qu'une stratégie juridique relative à la propriété intellectuelle peut permettre à une entreprise de pérenniser son activité, d'acquérir une puissance de marché ou encore de créer des opportunités de collaboration.
Dans ce contexte, la propriété intellectuelle n'est rien de moins qu'un outil stratégique qui, s'il est bien utilisé, permet de valoriser les innovations et les créations. Toute entreprise aura ainsi intérêt à s'interroger sur la place de la ressource juridique dans sa chaîne de valeur afin de l'exploiter utilement. La propriété intellectuelle ne doit pas alors être perçue comme une dépense mais comme un investissement et, à terme, un actif.
Pourquoi protéger ses créations ? Sous quelle forme les exploiter ? Quand les protéger et comment ? De quelle manière organiser la relation avec les sous-traitants, les consultants, les freelances, etc. ? Comment interagir avec les entités publiques ? Quelle politique de Ressources Humaines mettre en place ? Autant de sujets traités de manière pratique : au fil des pages, le lecteur trouvera ainsi de nombreux exemples et des points d'attention pour appuyer les propos des auteurs, notamment sur le crowdfunding ou la gestion des logiciels open source.
- Biographie : Garance Mathias est Avocate au Barreau de Paris, DPO externe et expert au Conseil de l’Europe. Son activité est dédiée au droit des affaires et aux enjeux juridiques soulevés par les technologies innovantes.