Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Usages de la ville par les personnes âgées
EAN : 9782883511279
Paru le : 23 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782883511279
- Réf. éditeur : 127467-69
- Collection : CHORA
- Editeur : Seismo
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:225 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Quels usages les personnes âgées font-elles de l'espace urbain ? Tout en se plaçant dans le cadre théorique d'une sociologie des épreuves, le questionnement se déploie sur deux axes : le premier porte sur l'impact de l’environnement sur l’avancée en âge ; le deuxième interroge et scrute les modes de vie, les pratiques quotidiennes des personnes âgées dans l’espace urbain, ainsi que leur manière de le transformer, de le ruser, de s’y adapter pour répondre à leurs besoins, capacités et désirs. La partie empirique est constituée par une étude ethnographique menée durant deux ans avec vingt personnes âgées vivant dans une ville suisse.
Les planificateur·trice·s de la ville doivent davantage prendre en compte l’appropriation qui est faite de l’espace urbain par les personnes âgées afin de bâtir une ville hospitalière, inclusive et durable.
- Biographie : <p>Ulrike Armbruster Elatifi,travailleuse sociale et sociologue, est maîtresse d'enseignement à<br /> la Haute école de travail social Genève (HETS) et chercheuse associée à l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la vieillesse et le vieillissement, l’espace urbain et le travail social.</p>











