Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une révolution oubliée
Syllepse - EAN : 9782849508312
Édition papier
EAN : 9782849508312
Paru le : 11 juin 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849508312
- Réf. éditeur : 084135
- Collection : HISTOIRE ENJEUX
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 11 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Novembre 1918: la guerre s'achève, l'empire allemand s'effondre et la révolution éclate en Allemagne avec ses conseils ouvriers et de soldats, en écho aux soviets au pouvoir en Russie. En Alsace-Lorraine, la France et l'Allemagne entendent organiser en bon ordre l'évacuation des troupes allemandes et l'arrivée de l'armée française. Cependant, le vent de la révolution souffle en Alsace-Lorraine comme dans toute l'Allemagne. Les soldats arrachent leurs insignes aux officiers, des grèves éclatent. Le drapeau rouge flotte sur la cathédrale de Strasbourg. Les conseils d'ouvriers et de soldats s'emparent du pouvoir dans les principales villes de la région. Ils organisent la vie quotidienne?: transports, finances, ravitaillement, mais se divisent profondément à la fois sur la question du socialisme et sur la question nationale. Affolé, le gouvernement français, en accord avec les autorités allemandes, précipite l'arrivée de ses troupes, ce qui signe la fin du mouvement révolutionnaire et des espoirs d'un monde meilleur. L'agitation sociale va cependant perdurer au cours des deux années qui suivent, au-delà de l'accueil triomphal, mais non partagé par tous, réservé aux troupes françaises. Jean-Claude Richez nous propose le récit détaillé de cet épisode méconnu de la fin de la Première Guerre mondiale.
- Biographie : Historien, spécialiste de l'éducation populaire et des politiques de la jeunesse, titulaire d'un mémoire de maîtrise d'Histoire consacré à la révolution alsacienne de novembre 1918 et d'un DEA sur le mouvement ouvrier et la question des minorités nationales en Europe occidentale (1980). Il travaille depuis de nombreuses années sur le mouvement des conseils de soldats et d'ouvriers en Alsace-Lorraine en 1918 et est l'auteur de nombreuses contributions sur l'histoire du mouvement social en Alsace.