Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une mission protestante dans des temps de crise
Karthala - EAN : 9782384093403
Édition papier
EAN : 9782384093403
Paru le : 27 août 2025
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384093403
- Collection : HISTOIRE DES MO
- Editeur : Karthala
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 872
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 901gr
- Résumé : Après un premier tome consacré à la Mission de Paris dans le «grand siècle» de la mission que fut le XIXe siècle, le présent volume retrace le parcours de cette Mission au XXe siècle de 1914 à 1971 où elle est traversée de «temps de crise». Parvenue en 1914 à conserver ses sept champs de mission (Lesotho, Zambèze, Sénégal, Congo, Madagascar, Polynésie, Nouvelle-Calédonie), la Mission de Paris hérite de deux autres, à la suite de la première guerre mondiale (Cameroun, Togo). Elle y perd plusieurs missionnaires et soutient la mobilisation de milliers de soldats issus de la France coloniale, accueillis dans les Églises de France La guerre terminée, la Mission de Paris poursuit la formation des cadres des Églises et le soutien des oeuvres scolaires, agricoles et sanitaires. Deux événements, son centenaire en 1922 et sa participation à l’Exposition coloniale internationale de Vincennes en 1931, la conduisent à théoriser la missiologie qu’elle enseigne à ses missionnaires. Pendant la seconde guerre mondiale, la Mission de Paris accompagne à nouveau les soldats mobilisés dans la France coloniale ralliée à la France libre. La fin de la guerre signe l’entrée en activité de mouvements indépendantistes dont plusieurs leaders sont d’origine protestante. Mêlées aux événements dramatiques de Madagascar (1947) et du Cameroun (1955-1960), les Églises s’interrogent sur leur engagement politique en faveur de l’indépendance en ayant comme modèle l’autonomie qu’elles revendiquent. Dans le même temps, la Mission de Paris réfléchit à de nouveaux modèles d’action missionnaire et à sa transformation afin de promouvoir l’action apostolique commune qui met fin, en 1971, à la mission à sens unique.
- Biographie : Professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine de l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier (France). Vice-Président du credic.