Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une Juive dans la tourmente de la Collaboration - Lisette de Brinon, ma mère
EAN : 9791039205627
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039205627
- Réf. éditeur : 1029764
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le destin paradoxal et édifiant de Lisette de Brinon, issue de la grande bourgeoisie juive parisienne, qui épousa en secondes noces l'un des futurs champions de la Collaboration et fut faite " aryenne d'honneur ". Un récit véridique raconté par son fils, engagé dans la Résistance, qui éclaire de l'intérieur les troubles années 1930 et les années d'Occupation.
Une Juive dans la tourmente de la Collaboration
Rien ne prédestinait Lisette Franck (1896-1982), issue d'une famille juive ardemment patriote, à devenir l'épouse de Fernand de Brinon, zélé partisan du rapprochement franco-allemand, qui deviendra le représentant de Vichy auprès des autorités d'Occupation en 1940 – l'" ambassadeur de France en France " – et, à ce titre, un des chefs de file de la collaboration, fusillé en 1947 au fort de Montrouge.
Élevée au sein d'une famille juive déjudaïsée, sœur du jeune prodige Henri Franck protégé de Maurice Barrès et Anna de Noailles, cousine d'Emmanuel Berl, Lisette évolue dans un milieu de grande culture, typique de la haute bourgeoisie juive parisienne. D'un premier mariage avec Claude André Ullmann, attaché de banque, elle aura deux fils, dont Bernard Ullmann, futur journaliste. Convertie au catholicisme, elle épouse Fernand de Brinon en novembre 1934.
Déclarée " aryenne d'honneur " au titre de l'article 8 du Statut des Juifs d'octobre 1940, elle n'en est pas moins indésirable à Vichy et dans les milieux collabos, tandis que son fils Bernard, " jeune juif rebelle ", rejoint les Alliés à Londres. Arrêtée avec son mari en 1944, elle sera mise hors de cause par la justice d'épuration.
Lisette de Brinon aura accumulé toutes les contradictions et les ambiguïtés du XXe siècle. Son fils évoque sans indulgence mais non sans attachement le singulier itinéraire de cette femme, ainsi que ses amitiés d'après-guerre avec Jacques Benoist-Méchin et Roger Peyrefitte.
Première édition : Complexe (2004).