Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870
EAN : 9791034402878
Paru le : 10 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402878
- Collection : ECRITS DE FEMME
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 10 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:165 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
Juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Rapidement, les armées allemandes passent la frontière et envahissent l’Alsace et la Lorraine. Renée de Riocour et sa famille sont en première ligne. La jeune fille, qui a tout juste 18 ans, entreprend alors, depuis son village, de rendre compte au jour le jour de son expérience de la guerre, dans un temps suspendu par l’incertitude et rythmé par les aléas de l’occupation : qu’adviendra-t-il de ses proches, de son pays et de la région dans laquelle elle a grandi ?
Écrit dans une langue accessible, le journal de Renée de Riocour est un véritable miroir de la guerre vécue au quotidien. Il éclaire la manière dont la guerre de 1870 a bouleversé l’existence des nombreux civils qui vivaient aux frontières. Il est ici édité pour la première fois. Le commentaire scientifique qui en est donné interroge notamment la dimension mémorielle du récit et les pratiques d’écriture privée. Cet ouvrage s’adresse aussi bien à un public universitaire qu’au grand public.
-
Biographie :
Née à Paris le 18 avril 1852, Renée de Riocour grandit dans le village lorrain d’Aulnois-sur-Seille où son père, Edmond, exerce la fonction de maire. C’est depuis ce village et la ville de Pont-à-Mousson, au cours d’un bref exil, qu’elle fait l’expérience de la guerre à partir de l’été 1870. Diariste régulière jusqu’à la mort de son époux, François-Norbert de La Chaise en 1889, elle consigne ses souvenirs à des fins mémorielles pour ses proches (notamment sa mère et sa descendance) et en fait une véritable chronique familiale.






