Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une idée de l'université. Propositions d'un profes
Boreal - EAN : 9782764622483
Édition papier
EAN : 9782764622483
Paru le : 17 juin 2013
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764622483
- Réf. éditeur : 838803
- Collection : ESSAIS SUR LA
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 17 juin 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:217 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 284gr
- Résumé : Contenu du livre Ce livre est une contribution philosophique engagée au débat sur l'université qui fait rage au Québec depuis quelques années, mais surtout depuis le printemps 2012. Il s'agit d'une contribution philosophique parce que l'auteur s'appuie sur l'approche du grand théoricien de la justice John Rawls. En outre, c'est aussi un travail engagé parce que l'ouvrage constitue une intervention partisane dans le débat. Il y est bien sûr question de gratuité scolaire. D'abord, la gratuité à l'université est une recommandation du Rapport Parent. Ensuite, il s'agit d'un modèle viable, comme le prouve l'expérience de certains pays européens. Il y est aussi bien sûr question du sentiment d'assister à la transformation progressive de l'université selon un modèle d'entreprise : hauts salaires des dirigeants, dérive immobilière, clientélisme, dépenses exorbitantes de publicité, etc. Mais encore faudrait-il que nos universités soient bien gérées. Et l'auteur montre, preuves à l'appui, que c'est loin d'être le cas. Michel Seymour dénonce le mépris de la démocratie et du travail intellectuel que la crise récente a révélé chez nos élus et nos directeurs d'université. Il fait des propositions concrètes pour que l'université retrouve le rôle qui doit être le sien, celui de fournir des services essentiels non seulement aux étudiants et aux chercheurs, mais à toute la population québécoise. L'auteur Michel Seymour est professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1990. Il a été président de la Société de philosophie du Québec de 1994 à 1996. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels La nation en question (1999), Le Pari de la démesure (2001), Profession : philosophe (2006) et De la tolérance à la reconnaissance. Une théorie libérale des droits collectifs (2008).