Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire du mont Blanc
EAN : 9782344072837
Paru le : 22 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344072837
- Réf. éditeur : 8507320
- Collection : UNE HISTOIRE DE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 22 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:248 mm L:175 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le toit de l’Europe occidentale nous livre tous ses secrets dans ce 18e ouvrage de la collection Une histoire.
Le mont Blanc est un lieu central dans l’histoire et l’imaginaire de la montagne. On pourrait même dire que, dans ce grand récit, des débuts jusqu’à l’actualité la plus récente, il a toujours un des premiers rôles. Une histoire du mont Blanc est une monographie de ce sommet, regardé à travers une diversité d’angles, d’expériences, de témoignages, au-delà de l’histoire de l’alpinisme. Montagne mythique et familière au cœur des fantasmes et sommet parmi les plus connus et les plus arpentés au monde, de nombreuses histoires, légendes et drames se sont déroulés sur ses pentes
Il est une source d’inspiration pour de nombreux artistes : poètes, écrivains, peintres, photographes… mais aussi pour de nombreux sportifs qui en font le lieu de leurs exploits.
À travers plus de 60 chapitres thématiques et une iconographie riche, inédite et d’archives, partons à la découverte des femmes et des hommes qui ont dédié une partie de leur art, de leurs études, de leur carrière et, parfois, de leur vie à ce sommet emblématique
Rendons-nous sur les lieux emblématiques qui le constituent : pilier du Frêney, refuge du Goûter et de Joseph Vallot, aiguille du Goûter, glacier des Bossons, mont Maudit, etc.
Histoires d’alpinistes mais pas seulement : de nombreuses expériences et mesures scientifiques (encore aujourd’hui) ont pu y être menées, faisant progresser nos connaissances sur le monde de la haute altitude et du climat.
Mais Une histoire du mont Blancce n’est pas que de l’histoire « passée » : le sommet est actuellement au cœur des préoccupations contemporaines que l’on ne manquera pas d’aborder entre changement climatique et surtourisme.
Un vaste panorama sur une des montagnes les plus emblématiques du monde, à travers les textes d’Hervé Bodeau.
-
Biographie :
Hervé Bodeau, de racines parisiennes et bretonnes, s’est installé à Grenoble au début des années 1990. Il a occupé plusieurs fonctions dans la communication, entre entreprises et collectivités. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’indépendant tout en poursuivant une activité d’auteur. Amateur de musique et de montagne, il parcourt celle-ci depuis son adolescence, à pied, en grimpant ou à skis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Déclinaison(s),Petzl, la Promesse des Profondeurs et Salade Russe au Mont-Blanc en collaboration avec Cédric Sapin-Defour. Il s’est aussi attaché à la figure du violoncelliste-alpiniste Maurice Baquet dans le livre, Maurice Baquet-Portrait avec Violoncelle, et à travers l’écriture pour le film de Gilles Chappaz, Maurice Baquet, l’accordé. Par ailleurs, il collabore régulièrement avec la presse montagne.












