Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire de la pensée rationnelle - tome 3
Edp Sciences - EAN : 9782759838325
Édition papier
EAN : 9782759838325
Paru le : 27 nov. 2025
34,00 €
32,23 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759838325
- Réf. éditeur : 394627
- Collection : SCIENCES ET HIS
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 27 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Cette série de 4 livres propose une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l’ont construite. Ce 3e tome débute avec la condamnation de Galilée en 1633 et la publication du « discours sur deux sciences nouvelles », son œuvre la plus importante. Une nouvelle communauté scientifique voit le jour avec des physiciens cherchant l’explication de la création par des lois mathématiques reliant les causes et les effets. Ainsi naissent la mécanique classique de Newton, l’évaluation de la vitesse de la lumière… et la révolution mathématique de Leibnitz, Bernoulli, Euler puis Lagrange. Le rôle de la religion se limite désormais à professer une morale que les philosophes remodèlent. En 170 ans, les physiciens ont modifié la vision du monde, mais les sciences émergentes comme la chimie, l’électricité restent encore à développer, elles ne seront théorisées qu’au XIXe siècle.
- Biographie : Alain Merlen est Professeur émérite à l'Université de Lille, Président honoraire du European Congress for AeroSpace Sciences (EUCASS), il fut directeur scientifique pour l'aérodynamique et l'énergétique à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et délégué scientifique de la Mission scientifique du ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur. Il est membre honoraire du Haut Comité pour la Mécanique.