Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une guerre en captivité : trois anciens prisonniers de guerre belges témoignent
EAN : 9782507052959
Paru le : 12 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507052959
- Réf. éditeur : 978250705295
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 12 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 169
- Format : H:230 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Une guerre en captivité
Les anciens prisonniers de guerre belges de la Seconde Guerre mondiale sont rarement considérés comme des héros. Ils n'en ont pas moins passé cinq longues années loin des leurs, dans un pays étranger et souvent hostile. La faim, l'incertitude, les camarades rapatriés, les bombardements, l'Allemagne hautaine puis envieuse, les libérateurs si différents : leur histoire mérite, elle aussi, d'être racontée.
Voici trois anciens prisonniers dont le témoignage a conservé toute sa vivacité. Borain d'origine mais Bruxellois d'adoption, Pierre Gallez a connu l'univers clos des oflags, tandis que le Brabançon Charles Legrève et l'Ardennais Orner Grimonster ont été mis au travail, le premier en Bavière, le second en Prusse-Orientale.
Cet ouvrage, dont l'ambition est de présenter un panorama de la captivité des soldats belges de la Seconde Guerre mondiale, prend la forme d'un récit chronologique illustré par les témoignages de Pierre, Charles et Orner. Jalonnés d'anecdotes, de rires, de larmes et de réflexions, ces témoignages portent non seulement sur la captivité, mais aussi sur l'enfance, l'avant-guerre et l'après-guerre, car l'objectif est également de montrer comment une telle épreuve a pu changer ceux qui l'ont traversée.