Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une écriture en mouvement
Pu Ottawa - EAN : 9782760339408
Édition papier
EAN : 9782760339408
Paru le : 7 mai 2025
27,95 €
26,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760339408
- Réf. éditeur : 2848087
- Collection : ARCHIVES DES LE
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 560
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La correspondance écrite ou l'écriture de lettres joue un rôle central dans l'histoire littéraire canadienne-française, offrant une compréhension unique des oeuvres et de leurs contextes. L'activité des épistolières et épistoliers majeurs est au coeur de cette réflexion, mettant en lumière ceux et celles qui ont façonné leur écriture à travers la lettre, qu'il s'agisse d'échanges intimes ou publics. Leur singularité réside dans l'originalité de leurs propos, de leur style, ainsi que dans leurs commentaires révélateurs de leur poétique et de leur époque. Par leurs correspondances, ils explorent des idées audacieuses, une introspection profonde et tissent des liens sociaux, réels ou imaginaires, souvent entretenus à travers ces échanges épistolaires. Une écriture en mouvement : les correspondances d'écrivains francophones au Canada : XVIII comprend une introduction générale, seize articles consacrés aux épistoliers et épistolières ayant joué un rôle central dans l'histoire littéraire au Québec et au Canada français, deux articles thématiques, l'un portant sur la lettre dans les littératures autochtones et l'autre sur la lettre à l'ère numérique ainsi qu'une bibliographie des écrits épistolaires parus au Québec et au Canada français sous forme de livre. Cet ouvrage met en évidence la diversité des usages épistolaires tout en soulignant un point commun : celui d'écrire à quelqu'un ou à plusieurs personnes. Parce que la lettre constitue toujours une forme d'adresse à autrui, elle incarne l'interaction constante entre la littérature et le monde.
- Biographie : Stéphanie Bernier est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Elle a fait paraître aux Presses de l'Université Laval, avec Pierre Hébert, La correspondance de Louis Dantin avec la « jeunesse littéraire » des années trente (2022) et Nouveaux regards sur nos lettres. La correspondance d'écrivain et d'artiste au Québec (2020). Ses recherches portent sur les archives et l'histoire littéraire du Québec.