Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une chimère américaine
EAN : 9782367812700
Édition papier
EAN : 9782367812700
Paru le : 1 oct. 2018
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367812700
- Réf. éditeur : OUVCHIAME
- Collection : ETUDES INTERNA
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : De Pearl Harbor à l’affaire Snowden, en passant par le 11-Septembre, la communauté du renseignement des États- Unis ne cesse d’attirer l’attention. À travers ses errements, cette bureaucratie devenue tentaculaire suscite de nombreuses questions sur son efficacité et son organisation singulière, qui la rapproche d’une chimère, un ensemble composite dépourvu d’unité. Si les dysfonctionnements qui en résultent sont identifiés depuis les années 1940, sa physionomie semble immuable. Aussi l’objectif d’un appareil de renseignement intégré est-il une autre chimère que les gouvernements américains poursuivent inlassablement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comment expliquer cette spécificité américaine ? À partir d’archives récemment déclassifiées, cet ouvrage explore les origines de la communauté du renseignement à travers une étude croisée de la genèse de ses deux principales composantes, la CIA et la NSA. Intervenue entre 1945 et 1953, la création de ces deux agences nous plonge dans les débuts de la guerre froide à Washington, de l’élaboration de la stratégie de containment à la réorganisation des moyens gouvernementaux de sécurité et de défense.
- Biographie : Docteur en histoire, Raphaël Ramos est chargé de cours à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur associé au laboratoire CRISES. Ses travaux portent sur l’histoire du renseignement et la politique de sécurité nationale des États-Unis.