Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE BREVE HISTOIRE DES CRISES FINANCIERES
EAN : 9782707177100
Paru le : 5 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707177100
- Réf. éditeur : 563862
- Collection : POCHES ESSAIS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 5 sept. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.60 x 12.60 x 19.10 cm
- Poids : 257gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À partir de l'histoire de quelques crises emblématiques, cet ouvrage très enlevé et pédagogique, destiné à un large public, propose un schéma des crises financières et l'analyse des plus emblématiques d'entre elles, de la bulle sur la tulipe hollandaise à la crise financière contemporaine. Cette édition a été mise à jour et augmentée en 2013 pour le passage en édition de poche.
La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité financière, afin d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.
Tel est le propos de ce livre enlevé, où l'auteur fait le récit des plus exemplaires d'entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l'Écossais John Law a créé la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des États-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
Se dessine ainsi une " économie politique des bulles ", dans laquelle s'inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu. Mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.