Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une armée, une nation, un regard controversé
L'Harmattan - EAN : 9782336517360
Édition papier
EAN : 9782336517360
Paru le : 4 sept. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336517360
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
En 1887, voilà seize ans que l’Armée française se réforme et que les gouvernements successifs tentent de lui rendre ses lettres de noblesse. Au matin du 31 août, la population du Midi est témoin et actrice de l’un des plus grands événements militaires de la fin du XIXe siècle. Pendant vingt-huit jours, une expérience de mobilisation est réalisée par le 17e corps d’armée. Une opération militaire devant mettre en accord théorie et pratique et unir définitivement l’Armée et la Nation.
Cette expérience, énormément médiatisée, a été l’objet d’une analyse journalistique. La presse quotidienne renfermait entre ses lignes la pensée, philosophique ou politique, la moralité et les mœurs de la société française de l’époque. La Croix, La Dépêche, Le Figaro, L’Intransigeant, Le Matin, Le Petit Caporal, Le Voltaire, etc., par la plume de leurs journalistes, ont ainsi retranscrit, de manière plus ou moins patriotique, la façon dont la France a pu percevoir cette expérience. - Biographie : Kerryan Campourcy est titulaire d’un diplôme en histoire du droit. Sa fascination pour l’histoire militaire française l’a conduit sur les traces de la Troisième République. Secrétaire général de la délégation de la Haute-Garonne du Souvenir français, il joue un rôle clé dans l’organisation d’événements commémoratifs et la préservation de la mémoire des soldats tombés pour la France.