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Une anthropologie de la communication - Y a-t-il quelque part quelqu'un qui m'aime...
Hermann - EAN : 9791037046147
Édition papier
EAN : 9791037046147
Paru le : 14 janv. 2026
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A paraître 14 janv. 2026
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- EAN13 : 9791037046147
- Réf. éditeur : 6262720
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Politique, travail, amour, santé, éducation... La communication est partout, tout le temps. Comment expliquer, alors, qu’elle soit si dévalorisée, si caricaturée, malgré plus de liberté, plus de progrès technique, plus d’informations ? Tout devait être plus simple et, pourtant, tout se complique. La communication est un des grands défis politique et culturel du xxie siècle.
Nous devons cesser de valoriser l’information aux dépens de la communication ! D’autant qu’il n’y a pas d’information sans communication. Dans cette thèse majeure mais minoritaire, Dominique Wolton entend réhabiliter la communication, trop réduite à la com’. Il fait notamment appel au concept d’incommunication, c’est-à-dire à l’éternelle recherche d’une négociation avec l’autre. On ne peut pas échapper à l’incommunication, qui n’est pas seulement une incompréhension, mais une étape indispensable dans le rapport à l’autre.
Il est nécessaire d’apprendre à cohabiter pour essayer de limiter les échecs et les erreurs. L’incommunication est un concept central pour penser la communication humaine à l’heure du numérique. Pour examiner les contradictions de la communication politique. Pour favoriser la cohabitation sociale et culturelle. Pour combattre l’idéologie technique.
En un mot, pour un retour à l’humanisme. - Biographie : En 50 ans de recherche, Dominique Wolton a écrit quarante ouvrages dont quatre entretiens, avec Raymond Aron, le cardinal Jean-Marie Lustiger, Jacques Delors et le pape François. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale HERMÈS (cognition, communication, politique) depuis 1988, publiée par CNRS Éditions. Il préside le Conseil de l’éthique publicitaire (ARPP).









