Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un zest d'incongru, une touche de réflexion, un trait d'humour
EAN : 9782494684256
Édition papier
EAN : 9782494684256
Paru le : 5 mars 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494684256
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:17 mm L:210 mm E:147 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Toute sa vie, Jean-Jacques Régnier consacra une énergie plus considérable qu'il ne l'avouait à réfléchir sur la science-fiction en tant que singularité, avec humour et perspicacité : Je fais partie de l’école littéraire des procrastinateurs : contrairement aux écrivains, qui ne peuvent pas s’empêcher d’écrire, ceux-ci ne peuvent pas s’empêcher de ne pas écrire ; quand ils y arrivent quand même, c’est étourdiment, par hasard, sans faire exprès ! ...Indice C’est souvent quand ça ne marche pas qu’on voit mieux comment ça devrait marcher… E pluribus unum Il est piquant, connaissant la définition du monothéisme, d’apprendre qu’il y en a trois différents.
- Biographie : Né en 1945 à Meknès. Après des études de Sciences économiques à la faculté d’Aix-en-Provence, il s’y installe et entre au C.N.R.S. dans un Centre de recherches sur le Monde arabe. Né dans une famille où la musique occupe une grande place, c’est tout naturellement que Jean Jacques, grand amateur aussi bien de Bach et de Mozart que de Jazz, devient musicien. Il apprend le violon, puis s’initie à la guitare, un instrument qu’il pratique avec brio. Il composera, entre autres, des génériques pour une radio libre de Marseille et la musique de chansons écrites par son ami Gilles Ascaride. Tous ses amis lui reconnaissent une grande culture, tout l’intéresse : les sciences en général, et particulièrement les mathématiques et les chiffres avec lesquels il aime jouer ; l’histoire qu’il questionne sans relâche ; la géographie avec une appétence pour les cartes qui le font rêver. Ces dernières années, son intérêt s’est orienté vers les récentes découvertes sur les origines et les évolutions de l’humanité. Sa grande passion, celle qui domine toutes les autres c’est la littérature. On peut le qualifier de lecteur compulsif qui doit toujours avoir plusieurs ouvrages non lus en réserve pour se sentir bien. Et si son amour de Bach et de Mozart dominent au panthéon de ses musiciens classiques préférés, en littérature c’est Proust qu’il relit régulièrement. Les études concernant cet auteur occupent une longueur non négligeable sur les rayonnages de sa bibliothèque. Enfant, la lecture de Jules Verne lui fait découvrir ce qui sera sa deuxième passion en littérature : la science-fiction. Non seulement il en lit au point de devenir un connaisseur et un critique reconnu dans ce domaine, mais il est aussi un amateur actif puisqu’il écrit plusieurs nouvelles de science-fiction et quelques textes de réflexion sur cette littérature particulière. Il intègre le monde des « science-fictionneux » et s’implique dans les conventions annuelles de la science-fiction francophone et devient le rédacteur du bulletin du groupe REMPARTS « Écriture et science-fiction ». Il était un fan d'Ursula K. Le Guin, en particulier de La Main gauche de la nuit qu'il relisait régulièrement et et dont on ne compte plus les amis à qui il l'a offert. Cette biographie succincte, serait incomplète si n’étaient pas mentionnés son humour pince-sans-rire et son goût immodéré pour les jeux de mots : les bons comme les mauvais, ne reculant devant rien. Jean-Jacques RÉGNIER est décédé à Aix-en-Provence, le 26 novembre 2022 à l’âge de 77 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale.