Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un travail désirable ? Conquérir sa place
EAN : 9782363834508
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834508
- Réf. éditeur : 1058693
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:211 mm L:137 mm E:23 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Une spécialiste en psychologie du travail et une sociologue analysent les entraves à l'épanouissement dans le travail ainsi que les stratégies des personnes pour s'en libérer, à travers une vingtaine de récits de vie à la fois individuels et universels.
Le monde du travail connaît de profonds bouleversements. Et nombre de personnes souffrent d'un travail " empêché ". Soit qu'elles en sont privées (chômage, exclusion en raison de l'âge ou du handicap, assignation au foyer...), soit qu'il comporte son lot de mal-être (harcèlement, perte de sens, jobs précaires à répétition...).
Cet ouvrage retrace le processus qui conduit de situations d'immobilisation vers des voies de dégagement. Comment ? En retrouvant les autres par l'engagement dans un projet susceptible de redonner du sens à la vie.
Une vingtaine de récits de vie illustrent ces stratégies de sortie d'impasse. Nous entendons ainsi Lucas, qui s'émancipe d'une place assignée par son père; Louise, qui trouve sa voie –et sa voix– en rejoignant des collectifs de lutte ; Sophie, qui découvre qu'" il n'y a pas que du négatif dans le burn-out "...
De ces histoires aux résonances intimes et universelles jaillit un questionnement: faut-il changer de travail, d'employeur, d'existence pour aller mieux ? Ou tenter de changer le travail afin que chacun puisse y conquérir sa place ?