Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un procès après l'ennemi du peuple
Solitaires Int - EAN : 9782846818179
Édition papier
EAN : 9782846818179
Paru le : 9 juil. 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 juil. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846818179
- Réf. éditeur : 437334
- Collection : DU DESAVANTAGE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 9 juil. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : H:200 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Henrik Ibsen situe son Ennemi du peuple dans une station thermale où, après des années de crise, les habitants commencent à profiter des bénéfices du tourisme. Mais Thomas Stockmann, le médecin du centre thermal, découvre une importante pollution de l’eau et décide d’écrire un article dans la presse, mettant en péril l’économie locale. Ses relations avec la presse, les politiciens – son frère Peter est le maire de la ville – et la population se transforment en conflits d’intérêts et de récits. Refusant tout compromis, Thomas persiste à ne pas abandonner ses idées et, lors d’une réunion publique et dans un accès de fureur, se proclame être la seule personne capable de décider ce qui est le mieux pour le peuple : « La majorité n’a jamais le droit de son côté. » La ville déclare alors Thomas Stockman ennemi du peuple, et la pièce se termine par un lynchage public et conduit à l’exil du médecin et de sa famille.
Un procès après un ennemi du peuple, reprend l’histoire quelques années plus tard. Il met en scène le théâtre comme une salle d’audience publique où, en l’absence d’avocats ou de juges, Thomas Stockmann demande une seconde chance : le droit à sa défense, le droit à un procès neutre et impartial jugeant ses attitudes, ses actions et ses choix. Ses actes et ses paroles ont-ils porté atteinte à la démocratie ? Thomas Stockmann est-il ou non l’ennemi du peuple ? Il assumera sa propre défense, tandis que son frère Peter endossera le rôle de l’accusation. D’autres personnages de la pièce présenteront leur version des faits. La pièce d’Ibsen apparaîtra inévitablement comme un élément de preuve dans ce procès ; cependant, l’histoire sera lue sous un angle différent, faisant éclater les conflits familiaux et révélant de nouvelles relations.
-
Biographie :
À travers une impressionnante série de créations développées depuis plus de trois décennies au Brésil et en Europe – tant au théâtre qu’au cinéma –, Christiane Jatahy interroge la relation à l’Autre, à l’étranger. Sans éluder les questions politiques et en cherchant à donner une dimension universelle aux événements qui touchent son pays natal, elle explore les zones frontalières entre réalité et fiction, entre théâtre et cinéma, entre acteur et personnage. Elle est considérée comme l’une des voix les plus éminentes de l’art international, avec un langage théâtral et cinématographique unique. Elle a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière artistique. Dans le texte du prix, le jury de la Biennale l’a décrite comme « une observatrice perspicace et sensible de la violente cruauté de notre monde ».



















