Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN POISON NOMME SAUMON - ENQUETE SUR UNE INDUSTRIE DEVASTATRICE
Du Rocher - EAN : 9782268112428
Édition papier
EAN : 9782268112428
Paru le : 8 oct. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268112428
- Réf. éditeur : 3138945
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 8 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 319gr
-
Résumé :
La France est le pays d'Europe où l'on consomme le plus de saumons. En serait-il de même si chacun savait comment ils sont élevés, comment leur production est un défi au bienêtre animal (densité, maladies) ? Si l'on avait idée de la façon dont travaillent les multinationales qui possèdent l'essentiel des « fermes » salmonicoles, des fjords norvégiens au Chili, en passant par les lochs écossais ? Il est loin le temps où les saumons sauvages s'ébrouaient dans nos rivières et dans les mers. Dans ce livre, dense et fouillé, Maxime Carsel nous dévoile la face cachée de ces élevages où pesticides, hormones et manipulations génétiques se cumulent.Sans compter les effets nocifs induits pour les nourrir : de la pêche intensive au large des côtes du Sénégal - au détriment des populations locales - de crustacés et petits poissons pour fabriquer la farine animale avec laquelle sont nourris les saumons d'élevage, à l'utilisation intensive de soja, l'une des causes de la déforestation en Amazonie...Face à ce système profondément nocif, de nombreux militants luttent à travers le monde.Un plaidoyer pour un changement de modèle et une prise de conscience urgente sur l'avenir des écosystèmes aquatiques, doublé d'une réflexion sur notre rapport à la consommation.Maxime Carsel est un documentariste spécialisé en environnement et société. Journaliste free-lance, il a travaillé pour M6 et a signé plusieurs films documentaires pour Arte, Public Sénat ou France 3 et des reportages dans l'émission La Terre au carré sur France Inter. Il a également écrit pour Siné Mensuel, Blast et Reporterre.
- Biographie : Maxime Carsel est un journaliste etdocumentariste spécialisé en environnement et histoire naturelle. Journaliste pour M6 et signe plusieurs films avecPremières Lignes (Cash Investigation, Envoyé Spécial) et des émissionspour France Inter dans La Terre au Carré. De fil en aiguille, c'est l'écriturequi a pris le dessus avec des enquêtes d'investigations longues pour Reporterre(le scandale des masques DIM donnés aux enseignants durant le COVID), Blast oule site Actu.