Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un nid de nigauds
Presses Du Reel - EAN : 9782840667063
Édition papier
EAN : 9782840667063
Paru le : 8 janv. 2015
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840667063
- Réf. éditeur : 2840667063
- Collection : MOTIONMETHODMEM
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 8 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:225 mm L:150 mm
- Poids : 452gr
-
Résumé :
Les invités avaient à peine eu le temps de commenter à leur guise le bruit du bouchon et l'excellence du millésime que la porte d'entrée s'ouvrit et Mrs Greeley, sémillante dans un nouveau manteau de fourrure d'écureuil, entra en trombe. « Scusi, dit-elle, mais Abel m'a fait promettre de venir l'arracher en temps utile à votre charmante compagnie. Alan Watts donne une conférence sur le régime macrobiotique au lycée. »
C'est par hasard que James Schuyler et moi avons commencé à écrire Un nid de nigauds en juillet 1952. On nous reconduisait à New York après un week-end à East Hampton. Poussé par l'ennui, Jimmy a proposé : « Et si nous écrivions un roman ? » Et comment ça ? ai-je demandé. « C'est facile, tu écris la première ligne » a-t-il répondu. C'était assez typique de lui : avoir une idée brillante, puis contraindre quelqu'un d'autre à la réaliser. Pour ne pas me laisser manœuvrer, j'ai fourni une phrase de trois mots : « Alice était fatiguée. » Et nous étions lancés dans une aventure qui nous occuperait les mois et les années à venir. – John Ashbery -
Biographie :
Né en 1927, John Ashbery est aujourd'hui invariablement présenté comme le plus grand poète vivant des Etats-Unis. Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante qui fait l'unanimité auprès des mouvements d'avant-garde comme des milieux académiques. En témoignent les trois prix qu'il reçoit en 1975 pour Self-Portrait in a Convex Mirror (Prix Pulitzer, National Book Award, National Book Critics Award).
James Schuyler (1923-1991) a lui aussi obtenu un prix Pulitzer pour The Morning of the Poem en 1980 mais ce qui lie avant tout ces deux grands poètes, outre l'amitié, c'est d'appartenir à ce qu'on appelle l'École de New York, un groupe de poètes qui se crée dans les années 1950 et 1960. Ils partagent un goût commun pour le cosmopolitisme et sont particulièrement francophiles, férus de Roussel, d'Apollinaire, de Reverdy et du Surréalisme. Ils fréquentent beaucoup les peintres de New York (Jackson Pollock, Jasper Johns, Robert Rauschenberg notamment) et travaillent souvent comme critiques d'art pour gagner leur vie. Leur poésie mêle les références populaires aux formes savantes ; elle est spontanée, légère, volontiers humoristique.