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Un musicien conservateur
EAN : 9791041918621
Édition papier
EAN : 9791041918621
Paru le : 29 mars 2023
21,00 €
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- EAN13 : 9791041918621
- Réf. éditeur : 274590
- Date Parution : 29 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : Dans cet essai, Camille Bellaigue explore la profondeur et la signification du "Requiem allemand" de Johannes Brahms, une oeuvre qu'il considère comme le chef-d'oeuvre du compositeur. Bellaigue s'interroge sur la rareté de son exécution en France, malgré sa beauté et sa phase de changement après la mort de Brahms. Il souligne la pureté et la piété de cette musique, qui se distingue par son indépendance vis-à-vis de la réforme wagnérienne. Le texte met en lumière le génie classique allemand que Brahms a su préserver, s'inspirant des maîtres tels que Bach, Haydn, Mozart et Beethoven. Bellaigue décrit comment Brahms, à travers son Requiem, parvient à maintenir un équilibre entre sentiment et forme, préférant l'unité et la régularité à la division et à la dissolution. L'auteur analyse la mélodie de Brahms, qui se distingue par sa fluidité et son passage progressif, et la compare à celle de Wagner, plus fluide et changeante. Bellaigue met en avant la fidélité de Brahms aux principes classiques, évolution dans l'harmonisation des voix et des instruments, et dans l'utilisation prudente des modulations. Le Requiem est décrit comme une oeuvre de méditation et de consolation, éloignée du drame et de la terreur présents dans d'autres compositions similaires. Bellaigue conclut en soulignant la douceur et la paix qui émanent de cette oeuvre, offrant une promesse de réconfort et d'espoir, et loue Brahms pour sa capacité à établir une paix intérieure chez l'auditeur.
- Biographie : Camille Bellaigue est un critique musical et musicographe français né à Paris le 24 mai 1858 et mort dans la même ville le 3 octobre 1930. Après Arthur Pougin, il est l'un des premiers biographes français de Giuseppe Verdi, le premier après la mort du compositeur dont il publie la biographie critique en 1912, la dédiant à Arrigo Boito.









