Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un mensonge d'état : l'imposture sécuritaire et la délinquance
EAN : 9782841866977
Paru le : 2 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841866977
- Réf. éditeur : 558235
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 2 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 303
- Format : H:241 mm L:157 mm E:26 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Pourquoi les Français éprouvent-ils un irrationnel sentiment d'insécurité, alors qu'on compte 670 000 délits de moins depuis 2002 et un taux d'élucidation des infractions en hausse de 12 points ? Irrationnel ? Et si les chiffres affichés étaient faux ? Et si l'appareil statistique avait été dévoyé au service d'un message politique illusoire ?
Depuis dix ans, la lutte contre la délinquance est marquée par l'empreinte de celui qui en a fait, sinon son combat, au moins sa marque de fabrique. Avec une précision chirurgicale, Jean-François Impini révèle comment les statistiques ont été impunément dévoyées. Il dévoile la dictature des chiffres et les tricheries utilisées pour produire de " bons " résultats, et détaille les pratiques qui ont permis d'éluder des délits par centaines de milliers tout en élucidant des infractions imaginaires.
À l'heure où " nul n'est censé ignorer la réalité ", Jean-François Impini, chiffres à l'appui, jette une lumière crue sur la réalité d'une police détournée de sa mission, et d'une politique de sécurité devenue simple entreprise de communication au profit d'un discours politique vide d'action.