Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un hiver oblique
EAN : 9782414599806
Édition papier
EAN : 9782414599806
Paru le : 31 mars 2023
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414599806
- Réf. éditeur : 1077824
- Date Parution : 31 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:210 mm L:148 mm E:20 mm
- Poids : 353gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au début de cet ouvrage, l'auteur prend pour fil conducteur l'évolution de la relation de ce couple franco-malgache improbable formé par Jean Pierre et Faffa qui a connu des moments privilégiés depuis une dizaine d'années, relatés dans un précédent ouvrage : " La Chaleur de l'hiver ". Jean Pierre n'a pu se résoudre à s'installer de manière définitive à Madagascar, ni à faire venir Faffa en France. Il a donc entrepris une série de séjours alternés qui lui ont permis une découverte par le bas des rites et coutumes de la société Mahafaly, dans le Grand Sud malgache ainsi qu'un regard distancié et décalé sur les aléas et les vicissitudes de la vie politique française. Petit à petit, de sérieux obstacles vont rendre plus difficile sa venue dans la Grande Île et l'épidémie de Covid va empêcher ses voyages durant de nombreux mois. Aussi, à l'orée du 4e âge, Jean Pierre va orienter sa réflexion sur la place des vieux et de la mort dans la société française avec en toile de fond ce qu'il a pu voir en Pays Mahafaly. Des coups du sort vont rendre très acrobatique un voyage abrégé à Madagascar (est-ce le dernier ?). Auront-ils aussi raison de cette relation distanciée ?
- Biographie : Jean Yves Bion est sociologue de profession. Il a enseigné au Cameroun dans une école internationale de formation et à parcouru de nombreux pays en Afrique. À sa retraite, il a noué une relation privilégiée avec Madagascar où il fait de nombreux voyages. Il va y voir la femme qu'il a épousée traditionnellement et sa fille. Cette situation duale et son âge canonique l'amènent à tirer quelques enseignements sur la vieillesse et la mort.