Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un dessin n'est pas un plan et autres essais
EAN : 9782493283061
Édition papier
EAN : 9782493283061
Paru le : 2 nov. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493283061
- Réf. éditeur : 249328306
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:185 mm L:135 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
L'hypothèse de ce recueil affirme que les transformations récentes, que nous associons souvent étroitement à une révolution technologique à défaut d'être technocratique, n'ont guère eu d'impact sur les modes de présentation de l'architecture.
Certes, les manières de concevoir le projet, les formes de transmission et de fabrication, les techniques et les outils de représentation ont été bouleversés. Certes, le dessin d'exécution a été réduit à un simple outil de transmission d'informa-tions, jusqu'à être remis entièrement en cause. Mais les modes de présentation proprement dits n'ont pas fondamentalement changé. Bien au contraire, le plan, la coupe, l'axonométrie et la perspective, à la fois synthétiques dans leur ambition et spécifiques dans leur forme, continuent à occuper une position centrale dans la réflexion et la diffusion de l'architecture. Les revues, manuels, ouvrages théoriques, catalogues et même les rendus de concours en témoignent.
Si les dessins présentés dans ce recueil recourent à des modes de représentation connus, la manière dont ils en font usage est singulière. Il s'agit donc moins d'interroger la valeur de ces modes que de découvrir leur expression propre à un moment précis. - Biographie : Laurent Stalder est architecte et professeur d'histoire et de théorie à l'ETH de Zurich depuis 2006. L'axe principal de ses recherches et publications est l'histoire et la théorie de l'architecture du XIXe au XXIe siècle, période où elle croise l'histoire de la technologie. Il est l'auteur de nombreuses publications (Hermann Muthesius. Das Landhaus als kulturgeschichtlicher Entwurf, 2008, Valerio Olgiati, 2008, Der Schwellenatlas, 2009, God & Co. François Dallegret : Au-delà de la bulle, 2011, Atelier Bow Bow. A Primer, 2013, Fritz Haller : Architekt und Forscher, 2015, Architecture/Machine, 2017, Architectural Ethnography, 2018). Ses essais ont été publiés entre autres dans AA Files, Arch +, Greyroom, Journal of Architecture, Werk Bauen & Wohnen et Zeitschrift für Kunstgeschichte.