Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un désir nommé Gatsby
EAN : 9782749186214
Paru le : 13 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749186214
- Réf. éditeur : 1082248
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 13 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:200 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le mythe de Gatsby, au cœur d'un récit qui interroge les ambitions déçues de son créateur ; un premier roman d'une grande finesse psychologique qui se penche sur le cas passionnant de F. Scott Fitzgerald.
Los Angeles, Forest Lawn Cemetery. Un homme vient s'assoir devant le mausolée du grand producteur Irving Thalberg. Nous sommes le 29 février 1940, et ce soir, au Cocoanut Grove, dans l'enceinte du très chic hôtel Ambassador, aura lieu la cérémonie des Oscars. Probablement ivre, à l'évidence épuisé, l'homme s'allonge sur le banc. Cet homme, c'est Francis Scott Fitzgerald, l'auteur de Gatsby le Magnifique . À le voir s'écrouler ainsi, on comprend qu'il est " au bout du chemin ".
Et cependant le voici emporté dans une aventure onirique.
Un songe qui le transporte à la fin des années 20. Il s'imagine encore fringant, faisant route avec son ami et concurrent Hemingway vers le tournage d'une adaptation cinématographie de Gatsby le Magnifique – une aubaine pour ce roman qui ne se vend pas très bien. Le rêve reconstruit la réalité, mêlant personnages fictifs issus de l'œuvre de l'écrivain et personnages réels, éléments biographiques et événements historiques. Ce fantasme d'un Gatsby cinématographique dévoile l'auteur, son idéal, ce qu'il aurait aimé faire si l'inspiration, l'amour, l'amitié, l'été, la jeunesse n'étaient pas aussi tragiquement périssables ! Car, dans la réalité, Thalberg est mort, Zelda délire à l'asile, la villa des Murphy est définitivement abandonnée, Hemingway l'a supplanté, la guerre a démarré en Europe. Le destin de Gatsby et celui de son auteur se regardent, s'interrogent dans ce monde décidément sans charité, où la mélancolie tient lieu de dernière compagne. Tout est épuisé, l'homme, ses rêves, sa littérature. C'en est trop. Le cœur lâche. C'est la première alerte cardiaque. Dans dix mois, Fitzgerald sera mort.
Daniel Hurstel est avocat. Passionné de théâtre, il a proposé des nouvelles traductions pour Jedermann de Hugo von Hofmannsthal (Verdier) et Comme il vous plaira de Shakespeare (Hachette). Il a également mis en scène plusieurs pièces.
Avec son épouse, il gère et anime un monument historique qui a vu naître et accueille diverses activités culturelles et sociales.
