Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un appel sans réplique
Cerf - EAN : 9782204165358
Édition papier
EAN : 9782204165358
Paru le : 25 sept. 2025
34,00 €
32,23 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204165358
- Réf. éditeur : 385963
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:215 mm L:145 mm E:41 mm
- Poids : 705gr
- Résumé : Ce quatrième volume de la correspondance de Pierre Claverie revient à l'époque des premiers pas : premiers pas en métropole, premiers pas dans la vie religieuse. Grâce à ses lettres, nous l'accompagnons au long de son année universitaire à Grenoble, pendant son noviciat à Lille et sa première année d'études au Saulchoir. Période déterminante pour lui, fondatrice. En novembre 1957, Pierre Claverie quitte son Algérie natale pour étudier en France. Qui aurait pu deviner alors le rôle majeur qu'il jouerait dans la vie de l'Église d'Algérie ? Ce quatrième tome de sa correspondance familiale nous plonge dans les premières années d'un destin hors du commun. Arrivé à Grenoble, le jeune homme consciencieux s'applique au travail académique. En même temps, il se lance avec passion dans la défense de la cause de l'Algérie française. Sa vision de l'Algérie va se transformer, par la suite, de manière inattendue. Ses lettres en témoignent : Pierre Claverie nourrit depuis longtemps le désir de devenir prêtre. Sa correspondance familiale, fidèle et régulière, nous permet de suivre son itinéraire sur près de quarante ans et de voir sa famille faire chemin avec lui. La cellule familiale offre un mélange subtil de principes bien affirmés et de liberté intérieure, de sérieux et d'humour. Elle a pour âme Étienne Claverie, le père, qui a une verve de conteur et un grand bonheur des formules. Voici un document rare et précieux : non seulement en raison de la personnalité de Pierre Claverie, du lieu où il vivait et où il s'est impliqué comme religieux puis comme évêque, mais aussi par l'originalité et les qualités littéraires de cette correspondance familiale.
- Biographie : Pied-noir et profondément Algérie française au moment de son départ pour la France en 1957, Pierre Claverie, devenu religieux dominicain, est retourné en Algérie en 1967 pour cheminer aux côtés des Algériens dans la reconstruction de leur pays et de leur identité. Il a été nommé évêque d'Oran en 1981 et a pris position contre la violence des années 1990. Assassiné le 1er août 1996, il a été béatifié avec ses dix-huit compagnons-martyrs, à Oran, le 8 décembre 2018.