Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Typologie - La bouteille de vin
Typologie - EAN : 9782490958023
Édition papier
EAN : 9782490958023
Paru le : 1 avr. 2019
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490958023
- Réf. éditeur : 2490958023
- Editeur : Typologie
- Date Parution : 1 avr. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu'elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c'est toujours dissimulée derrière une étiquette qu'elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d'une lente évolution. D'abord étirée par le souffle, elle fut l'un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s'adapta au bouchon puis dans les courbes qu'il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu'aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l'évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d'origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu'aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.