Tutorat et formations paramédicales

De Boeck Sup - EAN : 9782804181673
MENAUT/PSIUK
Édition papier

EAN : 9782804181673

Paru le : 23 août 2013

37,90 € 35,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804181673
  • Réf. éditeur : 18167
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 août 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 126
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
  • Poids : 219gr
  • Résumé : S'inscrivant dans le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage propose un descriptif des principaux concepts pédagogiques, comme le socioconstructivisme, pour penser le tutorat et l'adapter dans sa dimension relationnelle.

    Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.

    D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.

    Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.

  • Biographie : Hervé Menaut est infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé chargé de la formation à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de L'AIGLE (ORNE), formateur vacataire auprès de professionnels de santé et d'étudiants cadres de santé. Ces principaux travaux portent sur les soins infirmiers en santé mentale, sur les pratiques de direction de mémoire professionnel et sur l'accompagnement tutoral en situation de travail.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.