Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tsahal
EAN : 9782268030401
Paru le : 2 oct. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268030401
- Réf. éditeur : 2148123
- Collection : L'ART DE LA GUE
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 2 oct. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 588
- Format : H:241 mm L:155 mm E:44 mm
- Poids : 910gr
-
Résumé :
Aucune armée du vingtième siècle n'a atteint une renommée telle que celle de la force israélienne de défense (TSAHAL).
Constituée à partir d'une poignée d'hommes arrivés sur la Terre promise après avoir échappé aux pogromes de leur Russie natale, elle a porté la volonté du peuple israélien, engagé à combattre et à se sacrifier.
A partir de là, il lui fut possible de construire une véritable armée, allant de victoire en victoire, jusqu'à ce que ses prouesses et son héroïsme deviennent presque légendaires. Cependant, depuis un peu plus d'une décennie, TSAHAL a été systématiquement mal utilisée. D'abord au Liban, ensuite pendant l'insurrection palestinienne, elle a du combattre des ennemis plus faibles qu'elle. Sa cohésion en a souffert et sa morale s'est peu à peu dégradée, jusqu'à devenir, de l'avis même de son chef d'état-major, le «punching-bag de la nation».
Dans ce livre, Martin van Creveld retrace l'ascension héroïque de TSAHAL, ainsi que son déclin tragique.
Il étudie également le cas de TSAHAL pour dégager les lois morales qui gouvernent l'action des forces armées en tout temps et en tout lieu.
- Biographie : Historien militaire de réputation internationale, Martin Van Creveld a été traduit en neuf langues. Ses ouvrages, dont Technology and War, Command and War, et Suply and War, font autorité. Il enseigne l'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment l'auteur aux Editions du Rocher de Tsahal et Les femmes et la guerre.