Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois traité de Michel de Marillac
Champion - EAN : 9782745350060
Édition papier
EAN : 9782745350060
Paru le : 29 août 2019
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745350060
- Réf. éditeur : 07535006
- Collection : PA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 29 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 394
- Format : H:19.3 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : Le garde des sceaux Michel de Marillac, connu par son code Michau et son renvoi à la suite de la journée des Dupes, a laissé trois traités inédits : sur le chancelier, le Conseil du roi, le Parlement. Ils donnent la vision du gouvernement d’une monarchie absolue qu’avait le chef du parti dévot. Le rôle éminent du chancelier, à la tête de la justice et tenant la place du roi au Conseil, met en relief l’unité de conception de ces trois traités. L’argumentation fondée sur une foule de références aux archives des institutions concernées n’est autre que l'œuvre de l’historiographe du roi Théodore Godefroy, auteur du Ceremonial de France qui travaillait également à la constitution de registres de traités de paix, aidé de l’apport d’un réseau d’érudits tel Pierre Dupuy. Les sources proviennent essentiellement de la collection Godefroy de la bibliothèque de l’Institut de France.
- Biographie : Ingénieur de recherche honoraire au CNRS, Marie-Noëlle Baudouin-Matuszek a, au sein de la Commission des Ordonnances des rois de France, publié le Catalogue des actes de Henri II (7 vol.), et nombre d’articles sur les XVIe et XVIIe siècles, portant sur l’art, la diplomatie, le Parlement, les reines Médicis, Marguerite de Valois et Anne d’Autriche. Avec Robin Middleton, elle a fait paraître un ouvrage sur l’architecte du Panthéon, Jean Rondelet.









