Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tricheuse
EAN : 9782749183329
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749183329
- Réf. éditeur : 1048389
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:200 mm L:125 mm E:20.5 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
A travers l'histoire de Vanessa, une jeune chercheuse française en poste à l'université de Chicago, ce roman haletant dépeint la pression, parfois toxique, du monde de la recherche. Pression qui peut pousser à la triche, comme en témoignent de récents scandales d'ampleur internationale.
Juste après sa thèse et la naissance de sa fille, Vanessa décroche une bourse d'études pour les États-Unis. Un rêve pour cette chercheuse issue d'une banlieue parisienne modeste, qui, en intégrant la prestigieuse université de Chicago, va pouvoir côtoyer les pontes qui forcent son admiration et, elle l'espère, publier ses travaux au plus haut niveau académique.
Mais rapidement, la vie fantasmée d'expatriée se révèle n'être qu'un mirage. Entre une obligation de résultats rapides, une collaboratrice tyrannique et une vie familiale difficile à concilier avec les exigences de sa carrière, Vanessa se sent seule, minée par le doute. Elle peine à trouver sa place dans ce monde ultra-compétitif où personne ne lui fait de cadeau. Saura-t-elle résister à la pression ?
Dans ce drame psychologique haletant, Perrine Desmichel dépeint les hautes sphères de la recherche, un univers récemment entaché de scandales de triche internationaux, après des manipulations de preuves scientifiques.