Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d'histoire(s) de l'université de Franche-Comté
EAN : 9782385491475
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385491475
- Réf. éditeur : 127769-39
- Collection : OUVRAGES HORS
- Editeur : Pufc
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 925
- Format : H:280 mm L:220 mm E:80 mm
- Poids : 3.8kg
-
Résumé :
Fondée à Dole en 1423, l'université de Franche-Comté est l'une des plus anciennes universités françaises. Créée à l'initiative du duc-comte de Bourgogne, Philippe le Bon, qui souhaitait doter son administration d'hommes instruits et compétents, elle fut transférée en 1691 à Besançon par la volonté de Louis XIV, qui venait de rattacher la province au royaume de France.
Ce second tome, qui court de 1968 à l’année universitaire 2023/2024, est le fruit d’une nouvelle aventure collective. Il relève le défi de l’histoire immédiate de l’université de Franche-Comté, exercice à ce jour inédit. L’épaisseur du volume témoigne de la richesse des évènements qui se sont succédés ces cinquante dernières années. L’université de Franche-Comté a dû évoluer et s’adapter de manière incessante aux réformes ministérielles successives, faire face à une montée importante des effectifs, à de nombreuses manifestations et mouvements sociaux, former les étudiants en formation initiale, continue ou à distance et leur offrir une qualité d’études et de vie universitaire, favoriser leur bonne insertion professionnelle, construire de nouveaux bâtiments universitaire, multiplier ses campus au gré de l’expansion territoriale, permettre aux laboratoires de développer leur recherche, la valoriser et la transférer vers le monde socio-économique, s’ouvrir à l’international, et enfin partager le savoir en train de se faire en diffusant la culture pour informer les citoyens.
Au seuil de sa mue vers l’université Marie et Louis Pasteur, le 1er janvier 2025, l’université de Franche-Comté, a-t-elle répondu, ce dernier demi-siècle à cette double exigence: la production intellectuelle et culturelle et la formation des individus? Plus d’une centaine d’auteurs se livrent ici à ce défi d’histoire globale. Synthèses, notices et encadrés, abondamment illustrés vous invitent à découvrir ce riche héritage: embrasser le passé pour mieux accueillir l’avenir.









