Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trésors du cheval japonais
L'Harmattan - EAN : 9782336501468
Édition papier
EAN : 9782336501468
Paru le : 25 nov. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336501468
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Ce récit évoque l’aventure scientifique japonaise de l’auteur. En allant au Japon, il découvre que la méthodologie d’observation de la primatologie japonaise est née à partir de travaux éthologiques pionniers réalisés auprès des chevaux mongols et japonais de type archaïque. Étudiant la vie des singes en simultané, il développe une sémiotique de l’interspécifique. Formé à l’interface des sciences humaines et des sciences du vivant, il esquisse une vision unifiée du langage. Ses divers séjours au Japon lui ont permis aussi de redécouvrir l’épopée des Portugais dans ce pays. Ils sont les premiers européens à explorer les terres nippones dès 1543. C’est ainsi qu’ils organisent le commerce d’armes à feu et de chevaux grâce à la maîtrise des océans.
Dans cet ouvrage, Carlos Pereira confronte les imaginaires équestres de deux grandes civilisations du cheval. À travers l’étude de la chevalerie portugaise et de la chevalerie japonaise, il établit aussi un pont entre le christianisme et la tradition du Zen. Il découvre ainsi que la Voie du chevalier lusitanien ou du samouraï nippon constitue en réalité une seule et même Voie : L’Unité du corps, de l’esprit et de l’âme. Justo Takayama Ukon, qui sera très prochainement canonisé par l’Église romaine, a été le premier Samouraï de haut rang à appréhender ce Mystère. -
Biographie :
Carlos Pereira est maître de conférences (HDR) à la Sorbonne Nouvelle, linguiste et éthologue fondateur de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise (2004) et de l’Institut du cheval et des arts équestres japonais (2020). Après une expérience professionnelle dans le secteur aéronautique en qualité de navigant et dans le secteur bancaire et financier en qualité de cadre et de professeur de mathématiques financières, il opte pour une carrière d’enseignant-chercheur. Il a co-fondé la Société Française de Zoosémiotique en 2018. Écuyer, il crée l’Agence Hippique Cavalgador et forme plusieurs écuyers artistes diplômés d’état (BPJEPS équitation de tradition et de travail portugaise). En 2004, il rejoint le programme COW/INRA sous la direction de la sociologue Jocelyne Porcher et en 2014 il lance un programme international d’équinologie avec le Professeur Tetsuro Matsuzawa à l’Université de Kyoto (Primate Research Institute). En 2015, avec l’équipe des primatologues japonais, il est le premier chercheur international à concevoir une zoosémiotique cognitive à partir de la technique du touch panel employée chez les grands singes. Associant linguistique et éthologie, il a développé au cours des dernières années un programme international original autour de l’origine du langage humain et non-humain.