Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trésors d'architecture au coeur du Parc national de la Vanoise
EAN : 9782344011430
Paru le : 21 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344011430
- Réf. éditeur : 1941315
- Collection : BEAUX LIVRES PA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 21 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:235 mm L:290 mm E:15 mm
- Poids : 764gr
-
Résumé :
Un livre-témoin sur un patrimoine exceptionnel à préserver.
L’inventaire du patrimoine bâti traditionnel d’alpage, réalisé entre 2010 et 2013 dans le cœur du Parc national de la Vanoise, a mis en lumière un patrimoine remarquable, tant en termes de quantité que de beauté et d'ingéniosité des approches constructives.
Les dessins, les textes et les témoignages guident le lecteur dans sa découverte et la compréhension de ces éléments majeurs du paysage rural de montagne, porteurs de mémoire collective.
Architecture par excellence « de cueillette », réalisée avec des moyens limités dans un environnement contraignant, les humbles bâtiments traditionnels d’alpage sont des modèles modernes de l'architecture bioclimatique et de développement durable.Comment ont-ils fait pour que ces bâtiments traversent les âges? Par qui étaient-ils construits? Quelles étaient les connaissances et le savoir-faire des bâtisseurs?
Plusieurs propriétaires, artisans et habitants ont témoigné dans ce sens, mettant leurs précieux souvenirs au service de cet ouvrage superbement illustré.
Ce patrimoine fragile, qui a perdu en grande partie son usage agropastoral d’origine, attend une réinterprétation pour pouvoir continuer à exister dans son expression initiale...Que ce livre puisse y contribuer.