Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trente-neuf grands-mères aux petits oignons
Jeu De L Oie - EAN : 9782368311301
Édition papier
EAN : 9782368311301
Paru le : 28 janv. 2026
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368311301
- Editeur : Jeu De L Oie
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:200 mm L:203 mm E:12 mm
- Poids : 457gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans « Trente-neuf grands-mères aux petits oignons », trente-neuf femmes âgées de 9 à 83 ans racontent leur grand-mère et évoquent ce qu’elle leur a transmis d’expérience et de connaissances : des beignets aux fleurs d’acacia à l’art de la liberté ; du secret du passepoil au goût de la fantaisie.
On y découvre des portraits touchants de grands-mères, captés avec talent par l’artiste Juliette Derutin ; des anecdotes savoureuses sur la vie quotidienne d’autrefois ; des réflexions profondes sur la condition féminine et l’évolution des relations familiales ; et bien sûr des recettes et des astuces transmises de génération en génération.
Au-delà du simple recueil de témoignages, ce livre offre une véritable exploration de la mémoire collective, un hommage vibrant à ces femmes qui ont façonné nos vies et notre société. Il délivre un regard unique sur la relation de grand-mère à petite-fille et sur l’évolution de notre société rurale, de ses métiers, de ses traditions.
Nous invitant à renouer avec nos propres racines, cet ouvrage déclenche une véritable expérience émotionnelle. L’occasion de redécouvrir nos propres souvenirs, de réfléchir à nos origines, et de nous réapproprier notre histoire familiale.
- Biographie : Virginie Brancotte est journaliste et ethnologue. Immergée dans le patois berrichon et la culture du Pays-Fort depuis son enfance, elle a notamment publié "Camille Delamour, poète, berlingotier" et "Au bal Manouch, l’histoire d’un bal itinérant en Pays-Fort". Sensible à l’invisibilisation des femmes et de leur histoire, elle a souhaité, avec ce nouvel ouvrage, explorer et exposer la richesse de la culture féminine en milieu rural et l’importance de la transmission intergénérationnelle.