Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAVERSE, DESSINS DE LAURENCE CATHALA
Passe Du Vent - EAN : 9782845623040
Édition papier
EAN : 9782845623040
Paru le : 5 mars 2018
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623040
- Réf. éditeur : POESIE040
- Collection : POESIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 5 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 62
- Format : H:220 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 96gr
-
Résumé :
Dans cette collection, tous les recueils ont la particularité d’être suivis d’un entretien en fin d’ouvrage entre l’auteur(e) et Thierry Renard, responsable littéraire des Éditions La passe du vent.
L’ENTRETIEN (extrait) :
Thierry Renard — Chère Fanny Gondran, pouvez-vous en quelques mots nous retracer votre parcours littéraire et humain… À une époque, vous avez abondamment publié et participé activement à des groupes constitués, pour défendre la cause féminine notamment, à des revues poétiques, vous vous êtes engagée, pleinement. Puis il y a eu une longue période de silence. D’interruption, même. Pourquoi ?
Fanny Gondran — La vraie vie a pris les devants de la scène. Et j’ai dû assumer les problèmes de santé de l’un des miens.
Thierry Renard — Il y a déjà quelques années — c’est fou comme le temps file vite — nous avons fait paraître un court recueil de vous, Depuis ces lieux épars. Un recueil mêlant prose et poésie, narration et fragments plus intimes… Ce livre marque-t-il votre « vrai » retour à la vie littéraire ?
Fanny Gondran — Oui. Car comme le dit Bachelard : « Le rapport affectif aux lieux, aux choses et aux souvenirs, n’est jamais très loin ».
Thierry Renard — Pour Traverse, le recueil de poèmes que nous publions aujourd’hui, vous avez décidé de ne pas rester toute seule dans votre coin, mais d’ouvrir vos pages à une autre forme d’expression artistique, puisque vous avez demandé à la plasticienne Laurence Cathala de participer à l’aventure.
Fanny Gondran — J’ai rencontré Laurence Cathala à l’URDLA (Utopie raisonnée pour les droits de la liberté en art) ,atelier de lithographie, à Villeurbanne, il y a déjà quelques années. Je lui ai proposé de réaliser des graphes pour ces textes et elle a dit oui. J’aimerais la citer ici, car son propos n’est pas éloigné de celui d’un poète : « Car au fond, si on me demande ce que je fais comme artiste, voilà ce que je fais : Je regarde apparaître certaines choses et j’en regarde d’autres disparaître. »
-
Biographie :
L’AUTEURE :
Originaire du Limousin, Fanny Gondran est née à Saint-Pardoux en 1942 ; elle vit à Lyon depuis 1982. Études de philosophie. Écrit de la poésie, des récits poétiques ainsi que des nouvelles.
Années1965/1985 :
Poèmes dans des revues poétiques ; deux recueils de poèmes (aujourd’hui épuisés) aux Éditions Pierre-Jean Oswald, À jaillir de l’ombre et Cet espace où je tremble.
Collaboration à la revue « Sorcières » dirigée par Xavière Gauthier, plusieurs textes y sont parus.
Puis une longue période sans écrire.
Année1999/2000 :
Un récit paru aux éditions Comp’act, Tulie, juste un peu plus loin, a été primé aux Journées d’Auteurs de Théâtre de Lyon. Ce texte a été lu et mis en espace par la compagnie Macocco / Lardenois à trois reprises, au Théâtre des Célestins à Lyon, au Théâtre Gérard Philipe à Villeurbanne ainsi qu’à la médiathèque de Vaise à Lyon.
Nouvelles parues en revues (Atlantica, Pyrène, Harfang, Encres Vagabondes) de 2000 à 2004. L’une d’elles, L’herbe, ce vertige, a été primée au concours de nouvelles 2003 de la revue Harfang (édition n° spécial), est également au sommaire du n° 30 d’Encres Vagabondes.
QUELQUES-UNES DE SES DERNIERES PUBLICATIONS :
Rivages du désordre, Éditions Tarabuste, 2010
Depuis ces lieux épars, 3 poèmes, 3 nouvelles, illustration de couverture du peintre Max Schoendorff, Éditions La passe du vent, 2006
Tulie, juste un peu plus loin, Éditions Comp'Act, Les Journées d'auteurs, 2000
Cet espace où je tremble, Éditions Pierre-Jean Oswald, 1968
À jaillir de l'ombre, Éditions Pierre-Jean Oswald, 1967