Travailler ensemble dans les établissements scolaires

De Boeck Sup - EAN : 9782804160050
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782804160050

Paru le : 25 mars 2010

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804160050
  • Réf. éditeur : 16005
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 25 mars 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
  • Poids : 337gr
  • Résumé : Des outils conceptuels pour comprendre et guider la mise en place de dispositifs de collaboration dans les établissements scolaires et de formation à l'enseignement.

    Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd'hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l'école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?

    Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en oeuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.

  • Biographie : Lorraine Savoie-Zajc, professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (Canada), elle est coordonnatrice du Groupe de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (GREPER).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.