Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transmission, narration et production de savoir
EAN : 9782385480967
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480967
- Réf. éditeur : 426357
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’objectif de cet ultime ouvrage est de transmettre ce que l’auteure a voulu dire et qu’elle a écrit au cours d’une carrière double, d’abord de psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, puis d’enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université. Il présente ainsi une œuvre de vie professionnelle de quatre décennies au service de la compréhension.
Au fil des pages et des expériences et à travers 38 livres, nous verrons se mettre en place un fil rouge questionnant les pratiques de transmission au service de la formation et de la production de savoirs, qui pourront être mises à mal par le vécu de situations extrêmes faisant franchir les limites du dicible comme de l’audible.
Au-delà des mots du titre, les conceptions-clés récurrentes de notre réflexion sont : clinique-dialogique, intergénérationnel, l’insu, formation, pensée complexe, résilience, scordatura, trace.
Présentant une unité thématique, cet ouvrage peut être abordé sans avoir connaissance des autres, peut-être déclenchera-t-il quelques envies de lectures…. Et pour ceux qui en auraient déjà lu, la partie les évoquant constituera un rappel, avec un autre regard de l’auteur.
-
Biographie :
L’objectif de cet ultime ouvrage est de transmettre ce que l’auteure a voulu dire et qu’elle a écrit au cours d’une carrière double, d’abord de psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, puis d’enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université. Il présente ainsi une œuvre de vie professionnelle de quatre décennies au service de la compréhension.
Au fil des pages et des expériences et à travers 38 livres, nous verrons se mettre en place un fil rouge questionnant les pratiques de transmission au service de la formation et de la production de savoirs, qui pourront être mises à mal par le vécu de situations extrêmes faisant franchir les limites du dicible comme de l’audible.
Au-delà des mots du titre, les conceptions-clés récurrentes de notre réflexion sont : clinique-dialogique, intergénérationnel, l’insu, formation, pensée complexe, résilience, scordatura, trace.
Présentant une unité thématique, cet ouvrage peut être abordé sans avoir connaissance des autres, peut-être déclenchera-t-il quelques envies de lectures…. Et pour ceux qui en auraient déjà lu, la partie les évoquant constituera un rappel, avec un autre regard de l’auteur.



















